La neige couvrira tout

Publié le

La neige couvrira tout

Boris Ryji (1974-2001) : à l'âge où surtout l'on relit, j'ai eu l'immense chance de faire cet été la découverte d'un génie. La neige couvrira tout, anthologie poétique bilingue traduite du russe par J-B Para, est publiée chez Cheyne. Elle est sortie des presses et l'éditeur dispose d'un office : ce livre, qui devrait effacer toutes les scories (nombreuses...) de ce qu'on appelle une "rentrée littéraire", ne se trouve pourtant en rayon que dans UNE librairie parisienne, comme me l'a confirmé l'appel au service interlibraire permettant de localiser un volume dans l'ensemble de la capitale... Mes chers amis, je vous invite à le commander. Il n'est pas possible de garder pour soi l'émotion et la grandeur d'un tel livre.
Olivier Barbarant

 

Là-bas je suis mort, mais le tumulte des oiseaux
vient à l'oreille des vivants, et l'aube prend feu

sur les rameaux rouges des cerisiers sauvages.
Tout ce qui fut après aura été en vain.

Enfance d'or, fête du premier mai -
souviens-toi de cela seulement, tu ne peux l'oublier...

Parce qu'aujourd'hui on ne va pas à l'école.
Parce que l'air a des parfums de bonheur et de pluie.
Parce que tu tiens une bille au creux de la main.
Parce que Lénine porte une veste froissée.
Parce que les oeillets dont des fleurs étranges
et que personne ne t'entend pleurer...

 

Quand il sera temps pour moi de boire et de mourir,
les lilas tituberont dans le vent

et le gamin en short qui traversait la cour
s’enfuira cette fois par des rues sans retour.

Où donc a-t-il fichu le camp ?
songera le vétéran à barbe grise.
Et le temps qu’il fourre dans sa poche les friandises
je serai déjà passé au premier plan.
 
"La neige couvrira tout", Boris Ryji, Trad. J-B Para, Cheyne éditeur, Coll. D'une voix l'autre (bilingue), 22 euros.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article