Maurice de Vlaminck

Publié le par Jean-Marc La Frenière

Maurice de Vlaminck
Maurice de Vlaminck
Maurice de Vlaminck
Maurice de Vlaminck
1876-1958
était un peintre préféré français Vlaminck était l'un des peintres qui ont causé un scandale au Salon d'automne 1905, qui a reçu le nom de « cage à bêtes », donnant le nom du mouvement dont il faisait partie aux côtés de Henri Matisse, André Derain, Ra oul Dufyy d'autres.
Vlaminck vient d'une famille de musiciens bohèmes installés à Paris. Au début, Vlaminck n'avait pas l'intention de se consacrer à la peinture et sa véritable vocation était d'être cycliste de profession, qui combine avec des cours de violon ou l'écriture de romans érotiques pour gagner sa vie. En raison d'une maladie – fièvre typhoïde – Vlaminck abandonnera le vélo et après être entré dans l'armée et rencontrer André Derain, il est convaincu que son avenir est peut-être dans la peinture.
À côté de Derain, ils forment un studio où ils peignent et vivent ensemble créant une bonne amitié. Auparavant, Vlaminck s'est toujours distingué en tant que peintre autodidacte, loin des académies, qui peignait ce qu'il voyait se passer autour de lui, que ce soit un incendie ou le passage de la Seine près de chez lui. Votre amitié vous condesviendra à la rencontre et à l'approcher de l'œuvre devan Goghque vous influencera sur la couleur et l'esthétique de vos œuvres.
En 1905, avec Matisse, il sera présenté au salon d'automne de Paris où ils seront nommés « Les sauvages » — « Les Fauves » — pour leur exposition. Il représentera aussi à ce stade des fleurs qui changeront par rapport à leur étape précédente, les couleurs sont beaucoup plus froides et sombres bien que la structure soit similaire, basée sur des fleurs faites comme des taches sur la peinture.
En 1911 il voyage à Londres où il capte l'atmosphère de la ville en peignant des rivières et des ponts. Il n'y aura plus de changements substantiels dans votre peinture, mais dans vos cieux qui deviennent théâtraux et orageux.
Son ego le fera combattre Hitler et se retourner contre Pablo Picasso.
Il réalisera également différents portraits qui se rapprochent de Matisse quant aux formes, mais qui se distancient dans la couleur et la composition.
Après l'intervention au salon d'automne, sa célébrité augmente et atteindra 6000 francs sur commande, montre sa valeur actuelle. Le fovisme tombera en 1908 et Vlaminck se séparera de Derain qui se rapproche des formes conceptuelles de Picasso et Matisse tandis que Vlaminck les critique et préfère enquêter seul.
Après la guerre, il voyagera largement à travers la France, bien que la plupart de ses œuvres soient exécutées près de la Seine, à proximité de Paris. Ses thèmes préférés pendant la Seconde Guerre mondiale sont des paysages et des caves, caractérisés par une palette sombre et des coups de pinceau épais.
Mort en 1958 après avoir publié une douzaine de volumes autobiographiques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article