De Staline à Poutine

Publié le

De Staline à Poutine
En ces heures où la famine planifiée sévit à Marioupol et où meurent les femmes, les enfants, les hommes privés d'électricité, d'eau, de vivres et de couloirs humanitaires, souvenons-nous de l'HOLODOMORE, cette grande famine génocidaire planifiée par Staline sur l'Ukraine qui fit 4 millions de morts en 1932-1933. La citation suivante résonne terriblement aux regard de l'actualité.
"Je reste convaincu que, pour que Staline ait un pouvoir centralisé complet entre ses mains, il a jugé nécessaire de détruire physiquement la deuxième plus grande république soviétique, c'est-à-dire l'anéantissement de la paysannerie ukrainienne, de l'intelligentsia ukrainienne, de la langue ukrainienne et de l'histoire telle que la comprennent les gens; se débarrasser de l'Ukraine et des choses ukrainiennes en tant que telles. Le calcul était très simple, très primitif : pas de peuple, donc, pas de pays à part, donc pas de problème. Une telle politique est un GÉNOCIDE au sens classique du terme."
James Mace, « J'ai été choisi par vos morts… L'héritage de la famine : l'Ukraine en tant que société postgénocidaire » dans Le jour et l'éternité de James Mace, compilé par Maryna Zamiatina, Nadiya Tysiachna. Kiev : Groupe de presse ukrainien, 2005.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article