Au bord du bord

Publié le

Au bord du bord

Souillée jusqu’au bassin de verve masculine
Je me lève digne pour me sécher
Dans le calme du jardin
Sous les étoiles témoins mes pores
Creusent jusqu’aux tambours lointains

J’appelle
Tout ce qui me fera approcher
Mon histoire aux jambes coupées
Comme celle de Mamie

Cette histoire noire
Oui
Noire

Que j’effleure souvent par hasard
Grâce à la hargne la patience l’endurance et le courage
Des braves de la mémoire

Cette histoire sèche où les crimes s’entassent
Dans les sols bien plus garnis que les rayons sages
Des bibliothèques chauffées sous la neige

Cette histoire qui m’arrache des soupirs
Venus de si loin que dans ma lignée
Certaines gorges ont perdu le goût du présent

Cette histoire de sueur et de femmes debout
Debout et enfantant debout et se battant
D’une résilience à couper la chique aux scénaristes
bien-être

Cette histoire-là nous regarde
Que tu la prennes ou non
Que tu l’embrasses ou non
Que tu l’aimes ou non
elle te regarde avec sang-froid

Lucide et forte

Cette histoire-là vaincra
La lâcheté n’a pas assez de poids
Pour venir à bout de la révolte enflammée des mornes
Il y aura toujours une faille où elle germera
Cette histoire-là

Que tu sois d’accord ou non

L’Histoire s’en fout
Elle est plus vaste que nous
Je ne veux agresser personne
Je sais trop ce que c’est

Si aujourd’hui j’écris ça
Si maintenant je te dis ça

C’est parce qu’avec cette histoire
En dehors de moi
Je me restaure

Et te tends les bras

Laura Lutard

In Au bord du bord, © Bruno Doucey, 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article