Tôt le matin

Publié le

Tôt le matin
il est tôt le matin
le jour ne s'est pas fait
les voix de la radio font encore du tragique
je serai donc dès-lors le ravi de la crèche
à repenser
sans doute
que les mots sont utiles
le poème a des ailes puisqu'il s'adresse à l'âme
je voudrais voler
d'une émotion à l'autre
nous sommes messagers et rien n'est superflu
quand un enfant a peur qu'on lui lit une histoire
quand un peuple frémit qu'il chante une chanson
quand une femme pleure qu'elle écrit un poème
quand un homme s'écroule et qu'elle le lui lit
je sais bien que la crèche a des enfants mort-nés
des parents qui hurlent
quand les mages ont tous fui il n'y a que les mots
pour ramener au monde tous ceux qui en sont partis
au dehors
des enfants font la ronde en toutes les couleurs
murmurant la rengaine
le ventre d'une femme porte déjà demain
j'écris
tu écris
pour dire je suis là et je ne t'oublie pas
je t'emporte aux autres
ou bien alors
ne resterait qu'à retourner coucher
couchés
ne plus se lever
quand reviendra le jour
couleur d'orange
même sèche
 
©jeandiharsce
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article